Catéchismes diocésains

Jean-Pierre Putois
Broché
Paru en : 2025
Éditeur : Multifariam
ISBN : 978-2-95819-222-8
EAN : 9782958192228
Nb. de pages : 408 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 15,8cm x 24cm x 2cm

Catéchisme (livre) et catéchèse (orale) normalement sont en harmonie : le livre guide en quelque sorte le discours, et parfois le discours modélise le livre. C’était sans compter les modernes et les modernistes qui ont consommé un divorce sans retour. Le Catéchisme (livre) est devenu un obstacle : que « toutes les barrières tombent : la barrière – entre le catéchisme et l’Évangile, – entre le catéchisme et la liturgie, – entre le catéchisme et la vie chrétienne », tel est le cri de ralliement sous l’étendard de la profane « Éducation nouvelle » !

Deux décennies (1937-1957) ont suffi pour faire oublier trois siècles de Catéchismes diocésains. Laissons ces laborantins à leur besogne.

Revenir aux sources des Catéchismes diocésains, c’est revenir à l’institution divine de l’Évêque enseignant : n’est-il pas le Successeur des Apôtres et le Pasteur de son troupeau ? Sa charge lui vient de notre Seigneur Jésus-Christ : « Allez, enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit, et leur enseignant à observer tout ce que Je vous ai commandé. Voici que Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la consommation des siècles » (Matth. 28, 19-20).

Rendre le Catéchisme au Catéchisme, c’est le but des Catéchismes diocésains.